Les 5 Pourquoi


Brève description (en incluant si possible une définition)

Les 5 Pourquoi est une méthode relativement simple, mais très efficace pour comprendre les causes profondes d’un évènement qui s’est produit. Elle repose sur une série de questions qui vise à analyser de manière approfondie les relations de cause à effet qui sous-tendent une situation particulière. La méthode a été développée par la société Toyota Motor pour résoudre des problèmes mécaniques, mais son application est maintenant largement répandue, y compris dans le domaine de la capitalisation d'expériences.

Quand l’utiliser

C’est une méthode à utiliser en équipe de diverses façons pour déterminer les raisons pour lesquelles des problèmes sont survenus, mais également pour expliquer pourquoi un évènement s’est déroulé d’une certaine manière.

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)

1. Réunissez l'équipe qui procédera à l'analyse. Si vous travaillez avec un groupe relativement nombreux, il est possible de scinder les participants en sous-groupes de 4 à 6 personnes. Chaque groupe désigne un président, qui formule et pose les cinq questions, et un preneur de notes.
2. Mettez-vous d’accord sur les sujets à analyser.
3. Posez le premier "pourquoi?" – les membres du groupe réfléchissent ensemble et apportent une réponse.
4. Le président du groupe formule alors une nouvelle question commençant par "pourquoi" sur la base de cette réponse – de nouveau, les membres du groupe réfléchissent ensemble et apportent une réponse.
5. Et ainsi de suite cinq fois d’affilée (sauf si le groupe s’accorde à dire que la cause profonde du problème a déjà été identifiée).





Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés

Cette méthode peut aussi être utilisée en conjonction avec la méthode du diagramme en arête de poisson (causes et effets).

Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)
https://compass.itcilo.org/methodology/les-cinq-pourquoi/?lang=fr

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page

Sophie Treinen
Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !