Agrégateurs RSS


Brève description (en incluant si possible une définition)


Les navigateurs les plus récents vous permettent de vous abonner à des fils directement depuis le navigateur, afin de trouver les dernières actualités ou les derniers contenus publiés sur des sites que vous avez marqués (« bookmarqués ») dans le même programme. Les dernières versions de Mozilla Firefox et d’Internet Explorer permettent de s’abonner directement à des fils. L’inconvénient de l’utilisation d’un navigateur comme agrégateur est que vous devez être connecté à Internet pour visualiser la plupart des contenus.

Certains clients e-mail comprennent également une fonction d’agrégateur, qui vous permet de recevoir les mises à jour dans une boîte de réception séparée et de les lire comme des e-mails. Utiliser votre client e-mail comme agrégateur vous permet de télécharger les RSS sur votre ordinateur et de les lire plus tard hors connexion.

Vous pouvez également installer sur votre ordinateur une application spécifique pour agréger vos abonnements. Ces applications présentent généralement des fonctionnalités plus avancées pour la lecture, l’affichage et le marquage de contenus web. Ces outils vous permettent eux aussi de télécharger les fichiers RSS sur votre ordinateur et de les lire hors ligne.
Vous pouvez également ouvrir un compte sur un agrégateur RSS en ligne. Ces services vous permettent de gérer vos abonnements et de lire les contenus en ligne, et de partager vos abonnements avec d’autres utilisateurs. Les agrégateurs en ligne ne sont accessibles que lorsque vous êtes connecté à Internet

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser

Les agrégateurs présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs :
  • Vous recevez les dernières informations sur votre ordinateur, dès qu’elles sont générées sur le Web.
  • Vous collectez les contenus de diverses sources dans une même application, sans avoir à visiter plusieurs sites pour vérifier les mises à jour et lire les contenus.
  • Vous contrôlez mieux les informations que vous recevez, car vous gérez des abonnements à des fils spécifiques.
  • Vous gardez le contrôle sur ce que vous avez déjà lu, sauvegardez des copies et des clippings pour vos archives et vos recherches.
  • Si vous utilisez un agrégateur web, vous pouvez créer un profil public vous permettant de partager vos abonnements.
De plus, de nombreux agrégateurs proposent une option permettant d’envoyer des contenus et des actualités par e-mail. Vous pouvez également poster le contenu sur votre propre blog ou l’ajouter sur un service de partage de favoris tel que del.icio.us.

En tant que producteur de contenus d’agrégateurs de fils, vous bénéficiez des avantages suivants :
  • Vous transmettez aux abonnés les contenus mis à jour dès qu’ils sont publiés sur le Web.
  • Les fils RSS ou XML vous permettent d’échanger des informations et des nouvelles avec d’autres sites et services, et de garder votre site constamment à jour.
  • Vous augmentez le nombre de canaux de diffusion de vos contenus : ils peuvent être consultés sur le Web, mais aussi reçus par e-mail ou sur des téléphones mobiles.

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)


Vous voulez vous abonner à un fil RSS ? Rien de plus simple.
Pour recevoir un fil RSS :
  • rendez-vous sur le site qui vous intéresse. Il doit s’agir d’un site dynamique (contenu fréquemment modifié, ajouté ou mis à jour) tel qu’un blog ou un site d’actualité ;
  • cherchez le lien RSS sur la page (une petite icône portant les lettres « RSS », « Atom » ou « XML », ou encore un lien...).
Dans certains navigateurs, l’icône RSS apparaît à côté de l’adresse URL dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Si vous utilisez votre navigateur comme agrégateur :
  • Lorsque vous cliquez sur le lien RSS, vous recevez des instructions pour ajouter ce fil à vos marque-pages;
  • Ensuite, lorsque vous cliquerez sur le lien ainsi créé, un menu déroulant apparaîtra avec un résumé des derniers titres publiés sur le fil correspondant.

Si vous utilisez un agrégateur installé, vous pouvez ajouter un nouvel abonnement et saisir l’URL du fil (ou le copier-coller depuis la barre d’adresse de votre navigateur).
Votre application commencera à télécharger les nouveaux contenus dès qu’ils seront publiés sur le Web.

Lorsque vous vous serez abonné, vous remarquerez que votre agrégateur propose différents formats de présentation de l’information :
  • Titres seulement - si vous voulez parcourir rapidement un gros volume d’informations ;
  • Résumé des articles - si vous ne souhaitez pas lire les détails ni suivre les liens, mais voulez avoir une idée générale du contenu.
  • Articles entiers - si vous voulez lire le texte complet et suivre les liens.
  • Liens vers les articles originaux sur le web - si vous voulez lire les articles dans leur format original lorsqu’ils sont mis en ligne par l’auteur sur le site.

Les services d’agrégation de nouvelles sont des sites qui collectent des actualités.
Les liens sont sélectionnés par le propriétaire du site ou enregistrés par les propriétaires des fils.
Exemples d’agrégateurs de nouvelles : AgriFeeds et Google News.

Exemples et récits (ajouter les vôtres)


Conseil : insertion de fils RSS dans votre blog: En modifiant votre modèle (« template ») de site web, vous avez la possibilité d’incorporer des fils RSS à votre blog, votre wiki ou votre site pour afficher des contenus de différentes sources web.

Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

Source: IMARK module "Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement" http://www.imarkgroup.org/moreAboutModule_fr.asp?id=116

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !