Atelier d’écriture


Brève description (en incluant si possible une définition)


Les ateliers d'écriture sont des séances intensives et participatives visant à générer une production écrite. Il peut s'agir de brochures de vulgarisation, d'un livre relié, d'un dépliant ou d'un manuel de formation. On peut compter parmi les participants, des scientifiques, des chercheurs,des agents de la fonction publique, des enseignants, le personnel des ONG, des agents de vulgarisation, des agriculteurs et autres populations locales. Plus généralement quiconque ayant, d'une manière ou d'une autre,été impliqué dans les expériences peut y assister. Les participants bénéficient de l'aide d'une équipe d'animateurs, d'éditeurs, d'informaticiens, d'illustrateurs et d'un personnel en logistique.

Quand l’utiliser


Les ateliers d’écriture sont très souples. Les exposés, commentaires et suggestions sur les ébauches permettent d’évaluer et d’éditer les articles. Le processus permet aussi de choisir de nouveaux sujets en fonction des besoins.Les méthodologies utilisées peuvent être diversifiées. Les participants peuvent par exemple se diviser en petits groupes pour discuter de sujets précis, rédiger des ébauches et les présenter à l’ensemble du groupe pour recueillir des avis et commentaires. Les participants peuvent rédiger des exemples ou de brefs récits qui illustrent un point particulier pouvant être inséré dans un chapitre plus vaste.

Si vous voulez écrire une seule note d’orientation

Cette méthode prend quelques heures à une journée.
• Réunissez un petit groupe de collègues ou de personnes travaillant sur votre sujet.
• Expliquez brièvement ce qu’est une note d’orientation politique et ce qu’elle doit contenir.
• Faites un brainstorming pour trouver des idées à intégrer dans votre note d’orientation.
• Confiez à chaque personne la rédaction d’une section. Donnez-leur un délai court, par exemple une heure.
• Demandez à chaque personne de présenter ce qu’elle a écrit. Demandez aux autres participants de faire des commentaires et suggestions d’amélioration.
• Réunissez toutes les sections dans le bon ordre, et éditez-les au format adéquat.


Si vous voulez écrire plusieurs notes d’orientation sur différents sujets en même temps

Cette méthode prend deux à cinq jours.
• Réunissez un groupe de personnes spécialisées dans des sujets divers.• Expliquez brièvement ce qu’est une note d’orientation politique et ce qu’elle doit contenir.• Invitez les participants à conceptualiser leurs notes d’orientation et à discuter du plan général en petits groupes.• Demandez aux participants de rédiger leurs notes d’orientation section par section, en suivant le format présenté dans cette leçon.• Apportez-leur votre aide au besoin.• Invitez les participants à présenter ce qu’ils ont écrit, et demandez aux autres de faire des commentaires et suggestions d’amélioration.• Demandez aux participants de remettre leurs écrits pour la mise en page finale.

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)



Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

En savoir plus sur la gestion d’ateliers d’écriture: Mundy P., Mathias E. et Bekalo I., 2006, De l’oral à l’écrit, Agridape, Volume 22 n°1, p20-21, Juin 2006 : http://www.agriculturesnetwork.org/magazines/west-africa/documenter-le-changement/de-loral-a-lecrit/at_download/article_pdf

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !