Titre Cercle excentrique

Bref Description

"La technique du cercle excentrique (Fishbowl) implique un petit groupe de personnes (en général entre 5 et 8), assises en cercle, qui discutent devant un groupe plus grand d'auditeurs. Cette technique est une manière créative d'impliquer le "public" dans la discussion d'un petit groupe. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs contextes tels que des ateliers, conférences, réunions organisationnelles et assemblées publiques. Les cercles excentriques sont utiles pour aborder des sujets délicats ou partager des idées ou des informations à partir d'une variété de perspectives. Lorsque les personnes qui se trouvent au centre de la discussion sont des fonctionnaires ou des décideurs, cette technique peut apporter la transparence du processus de prise de décision et accroître la confiance et la compréhension de questions complexes. Parfois, la discussion est une "conversation privée" au sein d'un groupe spécifique. Le plus souvent, une ou plusieurs chaises sont à la disposition des "visiteurs" (c'est-à-dire, les membres de l'audience) qui désirent poser des questions ou faire des commentaires. Bien que l'ensemble de la discussion se structure toute seule, une fois lancée elle bénéficie de la présence d'un animateur ou d'un modérateur. Le plus souvent, le cercle excentrique fait partie d'un débat plus ample."
(Source: ict-km)

Historique

(si opportun)


Quand l'utiliser



Comment l’utiliser

Astuces et enseignements
(ajouter les vôtres)

Exemples et récits

(ajouter les vôtres)

Qui peut m'en dire plus?

  • (ajouter votre nom)

Méthodes, outils, pratiques apparentés

- le cercle de Samoa

Ressources

  • Ewen Leborgne présente dans cette vidéo le Fishbowl (bocal à poisson), un outil de capitalisation qui permet à un group d'engager une conversation tout en limitant les différences entre 'ceux qui présentent' et les participants. Ewen Leborgne explique comment gérer un Fishbowl, la différence entre cet outil et le cercle de Samoa et décrit comment il a utilisé cette méthodologie dans le passé (Sharefair septembre 2011).

Mots-clés, balise



Crédit photo ou image

Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo

Auteurs de la page

Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !