La cartographie participative


Brève description (en incluant si possible une définition)

Un groupe de villageois fait une carte de la communauté. La manière dont ils la font et ce qu'ils trouvent important fournissent de bons points de départ de discussions sur les aspects cruciaux de la vie du village.

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser


Astuces et enseignements

Avec la participation du groupe, dessinez sur le sol ou sur un mur la carte de la localité. Ce sont les membres du groupe qui doivent tracer, dessiner et colorier, avec un minimum d’intervention des personnes de l’extérieur
· Au moyen de crayons, de stylos ou de matériaux locaux (petits cailloux, sable ou terre de couleur, végétaux), les membres dessinent des cartes qui décrivent certains aspects de la vie. Chaque membre est ensuite invité à «prendre la baguette» pour expliquer la carte, la critiquer ou la modifier.
· Dresser des cartes montrant l’implantation des maisons, des ressources, des équipements d’infrastructure et des caractéristiques du terrain - utiles pour analyser certains problèmes à l’échelon communautaire
· Dresser des cartes sociales montrant qui est relié à qui et où vit chacun - utiles pour effectuer les enquêtes de référence de PPP, etc.

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés


Méthode Accélérée de Recherche Participative

Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)


Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !