RSS (Really Simple Syndication)


Brève description (en incluant si possible une définition)


RSS désigne plusieurs formats (Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou RDF [Resource Description Framework] Site Summary) permettant d’accéder aux dernières nouveautés publiées sur des sites web dynamiques. Ce procédé est de plus en plus populaire.
Une URL de fil RSS ressemble à une URL classique et fournit des informations sur les contenus publiés de façon dynamique. Le fil RSS génère une liste de titres datés, sur lesquels on peut cliquer pour accéder aux pages où le contenu correspondant est publié. L’avantage d’un fil RSS est qu’il vous fournit une vue d’ensemble intégrée sur des contenus publiés de façon dynamique sur plusieurs sites.

Fichier RSS
Lorsqu’un contenu (article, entrée de blog, etc.) publié sur un site est programmé pour générer un fichier RSS, le serveur convertit l’information dans un format standard contenant des mots et étiquettes codés. Lorsque vous ouvrez un fichier RSS dans votre navigateur ou dans un fichier texte, le contenu de la page web apparaît entre des « tags » ou balises de code (qui apparaissent entre crochets). Ces balises peuvent être interprétées par un programme appelé agrégateur.
Le fichier RSS ressemble alors à ça :
<rss version="2.0" >
<channel >
<title>REPAOC - Réseau des Plates-formes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre</title>
<link>http://www.repaoc.org/</link>
<description>REPAOC - Réseau des Plates-formes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre : Bénin - Burkina Faso - Cap-Vert - Gambie - Guinée- Mali - Niger - Sénégal- Tchad - Togo</description>
<language>fr</language>
etc.
Les balises permettent à l’agrégateur d’identifier le type de contenu disponible sur la page web et de déterminer comment il doit être affiché.

Comment le fil RSS est-il généré ?
La plupart des systèmes de gestion de contenus utilisent des normes de publication de contenus web. Les systèmes les plus récents peuvent générer des fils RSS automatiquement chaque fois qu’un nouveau contenu est publié. Le processus de publication automatique de ces mises à jour disponibles sur le Web est appelé syndication.
Vous n’avez pas besoin de savoir lire le langage XML pour utiliser un fil, encore qu’il soit utile d’avoir une idée de son fonctionnement, en particulier si vous projetez de produire vous-même des fils.

Vour aussi: Agrégateurs RSS.

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser


Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)




Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

Source: IMARK module "Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement" http://www.imarkgroup.org/moreAboutModule_fr.asp?id=116

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !