Le théâtre communautaire


Brève description (en incluant si possible une définition)


Le concept du théâtre communautaire s’inscrit dans une vision qui prend naissance dans les origines du théâtre. En effet, le théâtre est d’abord l’expression d’une communauté en situation de représentation. Il prend naissance dans des manifestations à caractère rituel, sociétal, ludique et profane.

Parler de théâtre communautaire, c’est mettre face à face le concept de théâtre et celui de société. Le théâtre on l’a vu est consubstantiellement liée à la vie des sociétés. Le théâtre est inscrit dans la société, comme la société se reflète en permanence dans le théâtre.

Toutes ces manifestations de la théâtralisation traditionnelle expliquent pourquoi les populations se sentent à l’aise, toutes les fois qu’il est question de jouer, toutes les fois qu’il est question de faire comme si, toutes les fois qu’il est question d’amplifier pour signifier, toutes les fois qu’il est question d’utiliser des formes métaphoriques, ou métonymiques pour communiquer son statut, son état psychologique ou affectif.

Ce faisant la même pièce peut toucher un large auditoire dans une même aire géographique, et provoquer un débat social d’une certaine intensité capable au besoin de faire émerger une masse critique de personnes ayant le même point de vue : c’est ce que nous appelons l’émergence d’une opinion publique ou d’une conscience collective : dès lors le changement est possible. Cette puissance du théâtre forum est avérée et incontournable. Il n’est donc pas question d’abandonner l’approche théâtre forum, mais d’ajouter au carquois une nouvelle flèche : le théâtre communautaire.

(Source: http://atb.bf/site/nos-activites/le-theatre-communautaire/?PHPSESSID=hjqj493vk2qhohicv5037b7dm3 )

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser

  • Transmettre et échanger informations, idées et savoirs entre différents groupes et classes d'âge d'une communauté.
  • Faciliter la prise de parole de ceux qui sont exclus ou à la marge des mécanismes de prise de décision
  • Faciliter le dialogue autour de certains thèmes qui ne peuvent pas être traités dans des situations publiques comme les assemblées villageoises.
  • Faciliter la proposition de solutions pour résoudre les conflits latents au sein des communautés.
(Source: FAO)

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)


Les communicateurs communautaires doivent conserver la maîtrise de la conception et de la réalisation de la séance de théâtre villageois sur le thème choisi.
La fonction de divertissement du théâtre, et notamment du théâtre de marionnettes, fait que ce qui est dit dans ce cadre n'engage personne de la communauté. Il faut donc utiliser ce moyen de communication uniquement comme un élément d'approfondissement du débat ou comme un appui aux prises de décisions et aux phases d'évaluation participative.
L 'impact du théâtre sera plus fort dans les communautés où des groupes théâtraux actifs et des circuits d'échanges de représentations de théâtre avec les autres communautés existent déjà.
Chaque représentation de théâtre communautaire gagnera à être suivie d'un débat. L'animateur devra être à l'écoute des réactions du public et aidera la communauté à résoudre les problèmes mis en lumière par la représentation théâtrale.
(Source: FAO)

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !