Les blogs

Brève description (en incluant si possible une définition)


Un blog (contraction de « weblog » : journal web) est une page web constituée de textes, d’images ou d’éléments multimédias mis en ligne (« postés ») dans un ordre chronologique, les contenus les plus récents apparaissant en haut de la page.

Les blogs ont été créés pour présenter des contenus sous forme d’une simple liste d’entrées, comme dans un journal que l’on tient individuellement. Ils permettent aux utilisateurs de mettre facilement des contenus en ligne sur un site, régulièrement, dans un format standardisé. Les informations postées forment un commentaire ou un flux d’idées fréquemment mises à jour. Les blogs vous permettent de publier des informations sur votre travail et de diffuser des connaissances qui sont alors accessibles à toute personne disposant d’un accès internet. La caractéristique principale d’un blog est qu’il permet non seulement au blogueur (individu ou groupe) de s’exprimer, mais également aux autres internautes, qui peuvent poster des commentaires.

Les médias sociaux comprennent des outils facilitant la publication et la création d’un site web avec du texte, de la vidéo, des photos et des fonctionnalités de navigation avancées. Les blogiciels sont parmi les outils les plus accessibles et les plus faciles à utiliser. Grâce à eux, de nombreux internautes créent des blogs, qui leur offrent une visibilité et une présence sur le Web.

En créant leurs propres contenus au moyen de ces outils, de nombreux internautes deviennent des producteurs de médias et d’informations.
Les contenus deviennent plus accessibles, et les sources se diversifient. Les blogs sont dits « dynamiques » car leur contenu est aisément et fréquemment mis à jour, et les autres internautes peuvent interagir avec le contenu par le biais de commentaires. Ils s’opposent en cela aux sites web classiques, dits « statiques ».

Les blogs étaient conçus à l’origine comme des « journaux personnels » en ligne, car ils peuvent être fréquemment actualisés et s’adressent au grand public.
Créés à l’origine par des individus, les blogs sont rapidement devenus populaires parmi les organisations et les collectivités pour la publication périodique d’actualités et d’informations.

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser


Les blogs sont de plus en plus utilisés dans le domaine du développement international pour : gérer des projets internes; et diffuser des messages auprès d'un public plus large. Solidaires du monde une plateforme de blogs mise en oeuvre par l'Agence française de développement a crée une page comment bien bloguer rassemblant des conseils pour mettre en place un blog. Les services de blogs les plus populaires sont notamment Blogger, Overblog, Wordpress, Unblog.

Les blogs peuvent fournir un espace utile pour communiquer avec un public en ligne. Ils peuvent être mis à profit pour interagir avec le public au niveau personnel.
Certaines organisations ont décidé stratégiquement d’offrir à leurs membres ou sympathisants un outil pour créer leurs propres blogs ou participer à des blogs collectifs sur des thèmes qui les intéressent. La création d’un blog communautaire peut appuyer la diffusion de contenus et de savoirs et promouvoir l’engagement.

Les blogs peuvent fournir un éclairage différent sur une actualité, un événement ou une campagne, ou créer un espace éditorial pour les publics intéressés.
De nombreux thèmes qui ne sont pas ou sont trop peu couverts par les médias traditionnels sont traités et mis en avant dans des blogs.

Les blogs ne sont pas nécessairement réservés à l’actualité : vous pouvez y publier des monographies, des interviews, des conseils pratiques, du matériel didactique, des critiques de livres et tous types de contenus. Vous pouvez également utiliser des éléments multimédias (fichiers audio, vidéos, photos, illustration et animation).

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)



Blogs hébergés
Diverses entreprises Internet, telles que Blogger, WordPress.com, proposent de créer des blogs sur leur serveur en ouvrant un compte utilisateur. Elles offrent différentes fonctionnalités, options de personnalisation et conditions d’utilisation.
AVANTAGES
  • Vous pouvez lancer votre blog dès que vous avez créé un compte.
  • Les interfaces sont intuitives, facile d’utilisation et disponibles dans plusieurs langues.
  • Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour créer un blog basique.
  • Vous n’avez pas besoin d’un serveur pour héberger votre blog.
INCONVÉNIENTS
  • Vous avez moins de contrôle sur les fonctionnalités et la mise en page.
  • Certains outils intègrent de la publicité.
  • Votre contenu est stocké sur un serveur distant que vous ne contrôlez pas.
  • Les conditions d’utilisation peuvent être restrictives, voire inéquitables.
  • Ces services peuvent être bloqués dans certains pays (censure).
  • Ils sont parfois disponibles dans un nombre limité de langues.

Blogs installés
Vous pouvez également installer un système de gestion de contenu sur votre propre serveur. Les blogiciels les plus populaires sont publiés sous des licences libres ou à code source ouvert et peuvent être téléchargés sur le Web. Les plus connus sont WordPress.org et Movable Type. Des systèmes de gestion de contenu (SGC) plus complets tels que SPIP et Joomla vous permettent également de publier des contenus en format blog.

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)
Source: Module IMARK "Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement": http://www.imarkgroup.org/moreAboutModule_fr.asp?id=116

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !