Les clubs d'écoute


Brève description (en incluant si possible une définition)

Un club d’écoute communautaire est « un groupe d’hommes et de femmes qui désirent écouter activement et systématiquement des programmes radiodiffusés dans le souci de débattre du contenu et surtout de mettre en pratique les enseignements qu’ils en ont tirés ». – définition souscrite par les participants à un atelier organisé en 2008 par la FAO-Dimitra à Lubumbashi (RDC), en préparation à la mise en place des clubs.

Historique (si opportun)

Tout debute en 2003, a Goma, en Republique democratique du Congo (RDC) lors d’une rencontre entre Dimitra et Samwaki, une organisation non gouvernementale congolaise active dans le Sud-Kivu, interessee par la creation d’espaces d’echanges et de debats entre les femmes rurales de la region.

Quand l’utiliser


On connait le pouvoir de l’information et de l’utilisation de la radio rurale et communautaire a des fins de developpement. La radio est en effet un media capable d’atteindre des populations rurales extremement dispersees et peut etre instrument d’education, de sensibilisation et de vulgarisation agricole, moyen d’information et de divertissement. On connait moins, sans doute, l’emploi de la radio communautaire comme media participatif d’information et de communication centre sur l’action, tel qu’il est envisage dans le cadre des clubs d’ecoute communautaires mis en place depuis quelques annees par le projet FAO-Dimitra et ses partenaires locaux, au Niger et en Republique democratique du Congo.
S’inspirant des clubs d’ecoute collective mis en place dans les annees 90, les clubs d’ecoute communautaires d’aujourd’hui vont bien au-dela de l’ecoute radiophonique collective : ils constituent un mecanisme d’ouverture au dialogue et un outil d’autonomisation des communautes rurales. Les clubs sont des espaces stimulant la mobilisation, le dialogue, le partage d’experiences, la collaboration et surtout l’action entre acteurs et actrices de developpement. Le media privilegie pour diffuser des informations et faciliter la communication est la radio communautaire rurale, parfois en association avec la telephonie mobile (comme au Niger). Les clubs d’ecoute sont ainsi amenes a echanger des experiences, a donner leur avis sur les informations delivrees et a prendre des decisions pour agir.

Comment l’utiliser

Leur mode de fonctionnement varie selon le contexte et le pays, mais il repond grosso modo au mecanisme suivant :
1. Identification d’un sujet/d’une thématique: Les membres des clubs d’ecoute discutent de leurs propres priorites de developpement et choisissent des thematiques a approfondir. Le processus et les debats sont animes par des leaders, souvent des femmes, prealablement identifies et formes pour ce role.
2. Réalisation de l’émission: Une fois le theme choisi, la radio communautaire ou rurale est contactee et l’emission preparee par les animateurs/animatrices de la radio. Les radios recoivent elles aussi une formation specifique pour remplir leur fonction de relais pour les debats et pour repondre au mieux a la demarche impulsee. Elles traitent le sujet pour repondre a la requete faite.
3. Ecoute active: L’emission est diffusee et l’ecoute active peut commencer. Les modalites d’ecoute sont variables (collective, individuelle, en direct/differe, etc.).
4. Concertation et débats: Les debats sont organises au sein des clubs et avec d’autres clubs, avec les autorites locales et toute autre partie prenante. L’appui d’un-e expert-e exterieur-e est parfois assure, par exemple pour des themes tels le VIH/SIDA, les questions nutritionnelles, les intrants agricoles, etc. La radio enregistre et diffuse les debats pour alimenter les discussions.
5. Prise de décision Les debats, la concertation donnent lieu a des decisions pour agir.
6. Recherche de moyens d’action Les membres recherchent des moyens d’action (ressources humaines et financieres, partenariats, etc.).
7. Actions: Les actions prevues sont realisees.
8. Restitution des expériences: L’experience vecue, les resultats obtenus, les difficultes et succes sont documentes et restitues aux communautes.

Source: "Les clubs d’écoute communautaires. Un tremplin pour l’action en milieu rural". Aussi disponible en anglais: "Community listeners’ clubs. Stepping stones for action in rural areas". (Dimitra, 2011)

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)




Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés

Radio rurale

Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)


Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo


Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !