Les interviews


Brève description (en incluant si possible une définition)


Les interviews constituent un format journalistique standard dans tous les médias d'information (presse écrite, radio, télévision et web, ainsi que pour les journalistes indépendants). Des journalistes peuvent vous demander des interviews.

Vous pouvez également interviewer vous-mêmes des collaborateurs de votre organisation ou des clients pour collecter du matériel d'information audiovisuel ou écrit.
Les interviews se font généralement en face-à-face : un seul journaliste pose des questions à une seule personne. Cependant, des techniques similaires peuvent s'appliquer à d'autres situations, par exemple lors d'interviews de groupe, de panels de discussions et de sessions de questions-réponses pendant des conférences de presse.

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser


Donner des interviews

Les interviews peuvent être écrites, enregistrées ou filmées. Elles peuvent également être réalisées par téléphone.

Interviews écrites: Les interviews publiées dans les journaux, dans les magazines ou sur les sites web sont généralement plus longues que celles diffusées à la radio ou à la télévision. Cela vous donne l'occasion d'en dire plus sur votre sujet ou sur votre organisation, et de fournir davantage de détails

Interviews radio: Les interviews pour la radio peuvent être réalisées en direct ou être enregistrées pour être diffusées plus tard. L'enregistrement peut être utilisé tel quel ou peut être monté. Elles peuvent avoir lieu dans un studio, sur site, en extérieur ou en intérieur (par exemple dans vos locaux), ou encore par téléphone.

Interviews par téléphone: Si un journaliste radio vous appelle et vous demande de lui accorder une interview par téléphone immédiatement...
Demandez-lui ce dont il souhaite parler, puis dites que vous n'êtes pas seul et que vous rappellerez dans quelques minutes : vous aurez ainsi le temps de vous préparer.Veillez à ce que rien ne puisse vous déranger : fermez la porte de votre bureau et éteignez tout appareil bruyant (ventilateur, etc.).

TV interviews: Les interviews télévisées sont comme les interviews radio, mais vous serez vu en plus d'être entendu, si bien que votre apparence et vos gestes joueront également un rôle. Si l'interview est réalisée en studio, arrivez à l'avance pour pouvoir vous familiariser avec le plateau et la position des caméras.
Pensez « Le public s'intéresse à ce sujet ». Si vous êtes persuadé que le public est intéressé, vous pourrez présenter l'information de façon plus vivante.

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)


Réussir une bonne interview est difficile. Vous devez donc vous entraîner.
Vous pouvez vous entraîner à communiquer votre message devant un miroir, ou vous filmer.
Vous pouvez également demander à un collègue de vous interviewer et de vous conseiller.
Après une interview, efforcez-vous d'obtenir une copie de l'enregistrement et d'en faire une analyse critique pour repérer les points à améliorer.
Si certains de vos collègues sont susceptibles d'être interviewés, aidez-les à se préparer et proposez-leur de les entraîner.

Les meilleures interviews sont celles qui sont bien préparées, tant par l'intervieweur que par la personne interviewée.
Voici quelques conseils pour se préparer à une interview :
  • Renseignez-vous sur les sujets que l'intervieweur souhaite aborder
  • Choisissez l'image et le bref message spécifique que vous souhaitez transmettre
  • Renseignez-vous sur le journaliste
  • Veillez à disposer d'informations récentes
  • Anticipez les questions que le journaliste peut vous poser
  • Choisissez bien le lieu de l'interview

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

Source: Module "Communiquer pour la sécurité alimentaire" http://www.foodsec.org/dl/elcpages/food-security-courses.asp?pgLanguage=fr
du « Programme CE-FAO : faire le lien entre l'information et la prise de décision pour améliorer la sécurité alimentaire »

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !