Les podcasts


Brève description (en incluant si possible une définition)


Les podcasts sont des programmes audio diffusés sur Internet. Il s’agit de fichiers audio (par exemple en format MP3 ou .wav) qui peuvent être téléchargés sur un lecteur audio compatible ou sur un ordinateur. Le téléchargement de podcasts est gratuit. Certains podcasts sont produits en série. On peut s’abonner à la série au moyen d’un outil appelé RSS (Really Simple Syndication). Le nom de podcast est une contraction des mots iPod (le célèbre lecteur MP3 d’Apple) et broadcast (diffuser).

Les utilisateurs peuvent créer des fichiers audio sur leur ordinateur, sur un enregistreur audio ou même sur certains appareils photos numériques et téléphones mobiles, et les mettre en ligne. C’est un moyen peu coûteux pour produire des contenus audio : on peut presque parler de « radio nouvelle génération ». Les médias audio permettent de surmonter l’obstacle du niveau d’alphabétisation. Les fichiers sont moins lourds que des vidéos et plus faciles à télécharger sur une connexion bas débit.
Les contenus numériques peuvent également être diffusés par des radios communautaires dans des zones sans connexion, ce qui peut faire le lien entre les publics en ligne et les publics hors ligne.

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser


Le podcasting fait partie de ces outils qui modifient la façon dont le public accède aux contenus :
  • dans la diffusion traditionnelle, le propriétaire du média décide du contenu et du moment où il sera disponible ; tandis que
  • dans le podcasting, toute personne disposant d’un accès Internet peut créer ses propres contenus, et le choix des contenus disponibles est plus large.
Le podcasting permet de créer des médias personnalisés, disponibles à la demande.

Un podcast est un fichier que vous pouvez mettre en ligne à la disposition des internautes, généralement sur votre site Web.
Lorsque vous mettez un fichier sur le Web, les autres peuvent : le télécharger ;l’écouter quand ils le souhaitent sur un ordinateur ; oul’emporter où ils veulent sur des périphériques mobiles, comme des lecteurs MP3 ou mêmes certains téléphones mobiles récents.
Vous pouvez aussi copier les podcasts sur des CD pour les transmettre à des personnes qui n’ont pas accès à Internet. On peut ainsi les écouter en ligne ou hors ligne.
Vous offrez ainsi aux utilisateurs le contrôle sur leur mode d’écoute, contrairement à une émission de radio programmée à un horaire spécifique.

Un podcast peut contribuer de façon significative à la stratégie de communication de votre organisation.
1. Un programme audio introduit la dimension du son dans votre communication. Cela peut vous aider à surmonter les obstacles liés au niveau d’alphabétisation de votre public.
Les médias audio offrent un format interactif et familial, auquel votre public peut s’identifier. Vous pouvez aborder des thèmes locaux, avec des accents, des musiques et des histoires créant un environnement familier dans lequel un public local peut se reconnaître.

2. Un programme audio peut faire entendre différentes voix. Il peut comprendre des interviews, des interventions d’experts, de gens de la communauté, et même des entretiens enregistrés au téléphone. Vous pouvez alterner entre des séquences enregistrées dans une pièce calme et d’autres comprenant des sons ambiants, de façon à créer un récit audio contextualisé et captivant. Les formats audio classiques, tels que les feuilletons audio, leçons audio et audiolivres, peuvent être adaptés et podcastés.

3. Le podcasting peut s’avérer très utile pour capter une tradition orale, une langue indigène, des récits communautaires, de la musique populaire et autres modes d’expression culturelle. La diffusion d’enregistrements appuie la promotion du travail de terrain et crée des archives accessibles à d’autres.
Attention : les contenus audio ne sont peut-être pas adaptés à votre public. Vous devez évaluer si le langage et le format sont appropriés, savoir si vos auditeurs ont accès à des connexions Internet suffisamment rapides, s’ils disposent de connaissances suffisantes pour s’abonner, télécharger et écouter des podcasts. Envisagez de publier des matériaux de formation ou de fournir une assistance technique à vos auditeurs.

4. Les fichiers audio peuvent être diffusés de multiples façons. Dès lors qu’ils sont disponibles sur le Web, ils peuvent être repris et diffusés par des radios hertziennes ou d’autres médias traditionnels. Vous pouvez assurer la promotion de votre production sur des stations de radio locales. Veillez dans ce cas à avoir une version de qualité élevée à fournir. Les stations de radio et les journalistes recherchent souvent des matériaux prêts à diffuser.

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)


Pour créer un podcast, il faut commencer par produire un fichier audio avec un dispositif d’enregistrement.
Pour cela, vous avez besoin :
  • d’un micro ;
  • d’un ordinateur ; et
  • d’une connexion Internet.
Des podcasts de bonne qualité peuvent être produits avec une technologie beaucoup moins coûteuse que les moyens nécessaires à la production d’une émission de radio.

Le contenu audio que vous enregistrez peut avoir la forme d’une émission de radio de débat ou de musique, d’une interview ou d’un concert live.
Une fois que le fichier est édité et amélioré (ajustement du volume, introductions, pauses, etc.), le créateur charge le programme sur le Web à disposition du public.
La plupart des producteurs de podcasts permettent à leurs auditeurs de s’abonner à leurs fichiers audio au moyen d’un fil RSS.
Lorsque les utilisateurs s’abonnent à ce fil, les nouvelles émissions apparaissent dans leur agrégateur de fils dès qu’elles sont disponibles.

Comme leur production est facile, les podcasts se multiplient, sur des thèmes très variés, allant des recettes de cuisine à la politique internationale.
Lorsque vous trouvez un podcast qui vous intéresse, vous pouvez vous abonner au fil RSS pour recevoir le podcast automatiquement dès qu’il est publié. Il existe différentes applications pour s’abonner à des podcasts. On les appelle généralement des « podcatchers ». Certaines applications permettent à la fois de s’abonner à des fils RSS de nouvelles et de télécharger podcasts.

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

Source: IMARK Module "Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement": http://www.imarkgroup.org/moreAboutModule_fr.asp?id=116

Mots-clés, balise


podcasts

Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !