Les visites d’échange


Brève description

Les visites inter-villageoises ont un impact très fort, les communautés étant sensibles à la valeur exemplaire des réalisations réalisées dans d'autres villages. C'est un outil de communication totalement appropriable par les communautés.

Objectifs

L’objectif de la visite d’échange est de permettre aux paysans de partager entre eux leurs expériences en observant des cas concrets de réussites. Il peut s’agir de réussites techniques ou liées à une décision de gestion (exemple : stockage, enregistrements et calcul de marge brute), sur une exploitation ou sur une production. L’échange peut porter également sur la vie associative des OP…, pour encourager une amélioration, des savoirs faire et des pratiques. (Source: Association FERT)

Quand l’utiliser

  • Transmettre et échanger informations, savoirs et expériences entre différentes communautés qui partagent le même terroir et/ou écosystème.
  • Améliorer la capacités de prise de décisions concernant l'adoption de nouvelles techniques ou méthodes de gestion des ressources naturelles.
  • Aider au dialogue inter-villageois pour la gestion concertée d'un terroir commun.

Méthodologie de la visite d’échange

La visite d’échange consiste à organiser une rencontre entre au moins une structure d’accueil et les représentants d’une ou plusieurs organisations paysannes. La rencontre se fait généralement sur un thème principal (cf. graphique ci-contre) et peut concerner une spéculation particulière. On distingue 5 temps dans la visite d’échange :
1. Le recueil des attentes clairement formulées permettant la rédaction des Termes de Références (TDR) de la visite d’échange prévue,
2. La sélection de la ou des structures d’accueil, la prise de contact et une information de l’exploitant ou groupement à visiter sur l’objectif de la rencontre,
3. Une partie théorique de présentation lors de la visite d’échange,
4. Une partie pratique suivie d’échange d’expériences,
5. Une restitution au retour auprès des membres de l’OP n’ayant pas participé à la visite d’échange et la définition des suites à donner. La destination géographique des visites d’échange est variable selon les attentes des OP concernées. Elles peuvent être intra communales, intercommunales et interrégionales.
(Source: Association FERT)


Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)


  • Représentativité socio-professionnelle des participants aux visites inter-villageoises selon les thèmes techniques identifiés. Il est important de veiller à ce que les leaders de la communauté (formels ou informels) soient associés, ainsi que de représentants des femmes et des jeunes.
  • Disposer des moyens de déplacement adéquats.

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)


Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !
Sophie Treinen