Mentors


Brève description

Le mentor est une personne expérimentée, capable, volontaire et disponible à enseigner ou soutenir une personne moins expérimentée (le disciple) dans un domaine spécifique – sans regard de l’age, du sexe, ou de l’expertise dans d’autres domaines. La mère de quatre enfants peut être mentor pour de jeunes parents, le jeune spécialiste en informatique pour des collaborateurs seniors, l’expert pour un jeune professionnel.

Le mentorat vise (1) le développement du savoir, (2) l’approfondissement de la compréhension de l’organisation et de sa culture et (3) le développement de la carrière professionnelle. A côté de cette forme traditionnelle du mentorat (avec des rôles fixes), il existe le mentorat entre pairs (avec des rôles changeants) et le mentorat en groupe (avec une structure de réseau), les deux derniers ayant une similarité avec d’autres approches (assistance entre peers, peer review).
(Source: SDC Knowledge Management Tools)

Quand l’utiliser


Comment l'utiliser

Représentez votre expérience comme mentor ou disciple. Etait elle bonne? Par quelles raisons? Prenez connaissance du concept
du mentorat (en tant qu’élément de la gestion du savoir) de votre organisation. Quels sont les standards acceptés?
1. Déterminez la fi nalité du mentorat. Définissez les attentes du disciple et son style d’apprentissage préféré. Clarifiez l’approche du mentor.
2. Choisissez le bon mentor. L’expérience, le savoir et le savoirfaire seront un aspect – une bonne relation entre mentor et disciple en est un autre. Le chef n’est normalement pas le mentor idéal.
3. Planifiez les rencontres dans le temps. Songez aux urgences.
4. Pour chaque rencontre défi nissez un objectif clair. Mettez l’accent sur la situation du disciple et ses questions, et non pas sur le savoir du mentor.
5.Terminez le mentorat dès que vous vous sentez assez fort.

Astuces et enseignements

(ajouter les vôtres)

Exemples et récits

(ajouter les vôtres)

Qui peut m'en dire plus?

(ajouter votre nom)

Méthodes, outils, pratiques apparentés

assistance entre peers

Ressources

(ajouter les vôtres)
SDC Knowledge Management Tools: http://www.sdc-learningandnetworking.ch/en/Home/SDC_KM_Tools/Mentoring

Mots-clés, balise


Crédit photo ou image

Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo

Auteurs de la page

Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !