La place du marché


Brève description

La place du marché est un lieu de rencontre où l'échange se fait de manière informelle autour d'une exposition avec des stands techniques, des affiches, des démonstrations, des formations, etc. C'est aussi un lieu où les participants peuvent organiser des réunions informelles. Outre les expositions, il est donc utile d'inclure des points informels de réunion (canapés, chaises). Un coin pour le café et le thé devrait idéalement être disponible.

Comment utiliser cette méthode:

Les sessions doivent être bien organisées pour stimuler les échanges et les interactions:
  • Rappelez-vous que les équipes peuvent souhaiter apporter leurs propres stands d’exposition – soyez clair dans votre communication concernant l’espace qui sera mis à leur disposition.
  • Pensez au fait que les équipes peuvent avoir besoin d’un écran d'ordinateur portable – vérifiez où sont situées les prises lorsque vous mettez en place la salle.
  • Pensez à organiser une "visite guidée", durant laquelle les équipes peuvent présenter leur stand et répondre aux questions posées.
  • Il est possible d’organiser des présentations, des discussions thématiques autour d’un café, des sessions de formation et des récits. Ces processus interactifs et participatifs devraient être soutenus par une équipe de facilitateurs.
  • Un quiz peut être organisé pour inciter les participants à regarder plus attentivement les différents stands. Un prix peut être offert au participant qui répond correctement à toutes les questions.

Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)




Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)


Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Sophie Treinen