Voix par IP et chat vocal


Brève description (en incluant si possible une définition)


Certaines applications de messagerie instantanée permettent aux utilisateurs d’envoyer des messages vocaux en temps réel aux personnes connectées au même réseau.
Ces messages vocaux sont gratuits, et leur utilisation requiert un micro et un casque connectés à l’ordinateur.
Ces applications nécessitent un accès Internet haut débit, car la qualité du son est affectée par la vitesse de connexion.
(Applications de messagerie instantanée permettant d’envoyer des messages vocaux: MSN; YAHOO Messenger; Google Talk; Skype, etc. )

Le protocole VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie permettant d’utiliser des applications vocales, telles que la téléphonie et la MI vocale, sur des réseaux IP.
(IP = Protocole utilisé pour la communication et l’échange de données entre les ordinateurs et les serveurs.)
Le VoIP permet de téléphoner sur Internet au lieu d’utiliser le réseau téléphonique classique. Les appels passés sur les VoIP sont généralement moins coûteux que les appels téléphoniques classiques, en particulier pour les appels longues distances et internationaux. Ils peuvent même être gratuits

Historique (si opportun)


Quand l’utiliser


Astuces et enseignements (ajouter les vôtres)


Pour utiliser le VoIP, vous devez installer une application sur votre ordinateur et communiquer avec des personnes qui ont installé la même application et sont connectés au même réseau au même moment.
Certains systèmes VoIP permettent également d’appeler des téléphones classiques depuis votre ordinateur ou depuis un combiné spécial, à des tarifs généralement inférieurs à ceux des lignes terrestres.
Skype est l’un des programmes VoIP les plus courants. Il permet de téléphoner gratuitement à d’autres membres Skype connectés depuis leur ordinateur, et d’appeler des téléphones classiques pour un prix modique.

Exemples et récits (ajouter les vôtres)



Qui peut m'en dire plus? (ajouter vote nom)



Méthodes, outils, pratiques apparentés



Ressources (ajouter les vôtres)

(Liens, photos, podcasts, nous devrions peut-être penser à une sous-classification des ressources)

Source: IMARK Module "Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement" http://www.imarkgroup.org/moreAboutModule_fr.asp?id=116

Mots-clés, balise




Crédit photo ou image


Si vous avez inclus des photos ou des images, merci d’insérer ici la source ou le crédit photo



Auteurs de la page


Si vous avez commencé cette page ou si vous y avez contribué, et vous souhaitez que votre travail soit visible (et reconnu), indiquez votre nom ici !